Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

PRÉSENTATION DU JARDIN DE SAUVETERRE

Chers amis jardiniers,

 
Après avoir été apiculteur professionnel dans les années 80, je me suis intéressé aux fleurs visitées par les abeilles. De là est née une envie de créer un jardin composé uniquement de fleurs sauvages.

Pour cela, il me fallait trouver une terrain propice à cette culture. Avec ma compagne, nous décidons de nous installer au nord de la Creuse en 1994 dans une ancienne ferme.

Le terrain est une ancienne prairie d'élevage, légèrement en pente. L'environnement est sauvage, boisé, magnifique. Nous imaginons notre jardin et depuis nous cultivons plus d'une centaine d'espèces rustiques et spontanées de nos campagnes.Graines de bleuet, coquelicot, digitales, scabieuses et bien d'autres annuelles, bisannuelles et vivaces...

Depuis le début, il nous paraît évident que nous devons cultiver en bio et dès 1998, nous obtenons la certification produits issus de l'agriculture biologique d'ECOCERT France.

Notre terrain nous permet d'avoir différents milieux, secs, riches du jardin, humides, à l'ombre des haies et du verger, nous permettant de vous proposer différents mélanges de graines: fleurs des champs, des jachères, des prairies, des lisières, les fleurs à papillons, oubliées du Moyen-Age, gourmandise des oiseaux, …

Qui n'a pas rêvé de cultiver un petit coin de nature chez soi. Rien de compliqué. Et si le secret était de suivre la nature et d'en faire le moins possible? A priori, rien de plus naturel qu'une prairie fleurie : c'est un carré d'herbe où on laisse les fleurs s'installer et que l'on fauche tardivement. Un régal pour les papillons, les poètes... et les amoureux. Mais pour cela, nous devons apprendre à vivre au rythme des saisons. La patience étant l'arme absolue du jardinier, celle-ci saura nous récompenser.

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur sur notre site de graines de fleurs sauvages.

Les visites du jardin se déroulent tous les mercredis et samedis en juin et juillet, départ des visites guidées à 10h00, 15h00 et 17h00. Prix d'entrée 5€ (adulte )